Qui sommes-nous ?

Le Centre de Séjour est une association loi 1901, à but non lucratif, administrée par un Conseil d’Administration de 11 membres bénévoles.

Depuis décembre 2009, ce sont Messieurs Mathieu BERNARD, Dominique FOURNET et Patrick LACROIX qui président l’association du Centre de Séjour regroupant des représentants des différentes associations locales et citoyens investis du territoire.

Une équipe de 5 salariés, dirigée par Adeline Halloo depuis juillet 2008, est à la disposition des usagers pour assurer le quotidien de l’activité d’accueil de groupes.

Histoire

C’est sous la Présidence du Dr Michaud que la première association du Centre d’Accueil Sportif et Touristique de Saint-Aignan est née lors de l’Assemblée Générale constitutive du 27 juin 1972.

Toutefois, l’idée de créer une Base de Plein Air et de Loisirs à Saint-Aignan a émergé en janvier 1964, suite à une circulaire du Secrétariat d’Etat à la Jeunesse et aux Sports.

En 1967, le projet de construire une Base de Plein Air avec le Centre d’Accueil s’avère tout à fait viable et s’oriente vers la thématique du canoë-kayak.

Le cadre naturel du Four à Chaux, la proximité du Cher, propice aux activités nautiques, et les récents équipements sportifs de la commune (stade, gymnase puis piscine en projet) font de Saint-Aignan un lieu privilégié pour l’accueil de groupes sportifs.

Le projet architectural est alors approuvé par le Conseil Municipal en octobre 1969.

Dès 1973, les premiers clients séjournent dans ce bâtiment tout neuf, réparti sur deux niveaux : deux dortoirs au rez-de-chaussée et un atelier de construction de bateaux au rez-de-jardin.

Ce n’est que plus tard que le rez-de-jardin sera aménagé en chambres, pour le confort des usagers.

Devant les demandes de plus en plus nombreuses, l’association s’orientera petit à petit vers d’autres cibles sportives mais aussi vers les scolaires et les colonies de vacances.

But et principes fondamentaux

Aujourd’hui, l’objet de l’association est de gérer le Centre de Séjour par l’accueil de groupes de 9 à 63 personnes issus des milieux associatif, scolaire et sportif.

L’association met tout en œuvre pour favoriser l’accès aux vacances pour tous des groupes et en particulier des cibles en difficulté.